Collectif

La Fédération Française de Design est le collectif organisateur de la première compétition internationale de design par équipe dans le but de valoriser et promouvoir le design afin de faire émerger de nouveaux talents.

CONCEPT

Considérer le design comme un sport de manière à le rendre ludique et compréhensible du plus grand nombre. Des éléments empruntés à la compétition sportive permettent de mettre en lumière le design pour rompre avec l’exposition traditionnelle. A travers différentes épreuves nommées «Battle», le spectateur découvre le travail d’un designer et les différentes phases d’un projet, la compréhension d’un cahier des charges, la recherche de concepts, l’ergonomie, le scénario d’usage, le dessin, la modélisation 3D, la rencontre avec l’artisan ou l’industriel jusqu’à la finalisation du projet. Le fait d’avoir une équipe, des maillots et autres goodies permet aux gens de s’impliquer et de supporter leur équipe préférée.

HISTOIRE DU COLLECTIF FFD

Le designer Piergil Fourquié, décide de rassembler des jeunes designers qu’il a croisés sur son parcours professionnel et s’entoure des designers Pierre Dubourg et Elise Fauveau dans le but de créer un collectif d’une trentaine de designers où chacun a la liberté de s’exprimer sans contrainte hiérarchique. Dès lors, pas de design « star », pas de textes incompréhensibles mais un design accessible, des typologies d’objets simples, un esprit « bon enfant » qui rappelle à chacun que le design fait partie de la vie de tous les jours et que chaque objet qui nous entoure, du plus banal au plus incongru, est pensé et dessiné.

POURQUOI LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE DESIGN ?

Le collectif FFD crée en 2013 la « Fédération Française de Design » et organise la première rencontre sportive de design en réaction aux propos d’Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif soutenu par Aurélie Filippetti, Ministre de la culture qui défend la création d’une « Equipe de France de Design » qui serait composée de 10 personnes. C’est une manière ludique en ces temps d’austérité d’encourager le gouvernement dans cette politique de valorisation du design au sein des entreprises françaises, comme c’est déjà le cas à l’étranger pour les entreprises les plus performantes pour ne citer qu’Apple, Dyson, Electrolux…

LES BATTLES

En 2013, Bois & Noir / Bois & Blanc

2 équipes de 11 personnes s’affrontent sur le sujet suivant : « Bois & Noir / Bois & Blanc » sous forme d’une compétition créative, chaque designer développera un ou plusieurs objets en bois qui seront signés de la couleur de son équipe par l’ajout d’une peinture ou d’un autre matériau. L’objectif étant d’encourager la créativité d’équipe et de faire émerger de nouveaux talents. Les designers ont été sélectionnés afi n d’avoir des équipes éclectiques qui montrent une grande diversité de formations et de parcours professionnels représentants toutes les facettes du métier. Les typologies d’objets sont variées, moulin à poivre, miroirs, boîte à outil, porte-manteau, ventilateur, jouet, luminaire, table d’appoint, etc… et sont au libre choix des designers. Les participants auront pour contrainte de fabriquer leurs pièces par des artisans français dans le but de promouvoir un savoir-faire. En France, on a pas de pétrole mais on a des idées, des artisans et des forêts! Véritable théâtralisation d’une rencontre sportive, les pièces se confronteront dans un face à face haletant au coeur du lieu d’exposition. Libre au public de déterminer quelle équipe remportera la partie.

En 2014, FRANCE – ITALIE

Après le succès de la première exposition, la FFD, fédération française de design, invite la FID, Federazione Italiania del Design, pour le premier match international entre deux nations du design. Les Italiens proposent des objets en terracotta réalisés avec des artisans locaux, quant à eux les Français développent, en association avec la ville de Vallauris et ses artisans, des pièces en céramique blanche. Cette compétition créative démontre le savoir-faire traditionnels liés aux deux cultures, et la richesse des échanges entre artisans et designers.

Louvre_collectif_FFD_03